Débuter dans la boxe ?

Les cours de boxe sont en pleine explosion. Avec l’apparition de studios et de salles de sport spécialisés dans toute la Suisse, des personnes qui n’avaient jamais envisagé de s’entraîner à la boxe ont désormais la possibilité de s’y essayer. Mais comme la plupart des gens ne grandissent pas en apprenant à boxer comme ils le feraient avec d’autres sports, comme la course à pied ou le football, par exemple, cette activité peut s’avérer plus difficile (et intimidante) pour les débutants dit Mauro Martelli !

La bonne nouvelle, c’est qu’en connaissant quelques informations essentielles avant de mettre les pieds dans une salle de boxe, vous pouvez vous assurer que votre première leçon se déroule sans problème et que vous appréciez vraiment l’entraînement.

Voici 6 conseils donnés par des entraîneurs de boxe historiques :

1 PRENEZ UN JOUR DE REPOS AVANT VOTRE PREMIER COURS

Si vous vous demandez comment vous préparer à votre premier cours, les experts estiment qu’il est préférable d’être bien remis de toute autre routine d’entraînement. « Je vous recommande de bien vous hydrater et, si vous suivez un programme de musculation, de prendre un jour de repos pour que vos muscles ne soient pas tendus avant d’essayer un entraînement de boxe », explique AJ Perez, entraîneur chez Rumble Boxing à Los Angeles.

C’est toujours une bonne idée de se reposer avant d’essayer un nouvel entraînement difficile, mais dans le cas de la boxe, il y a une raison très spécifique pour laquelle vous devez vous surpasser : « L’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour un boxeur débutant est d’apprendre à son corps à se détendre et à être fluide dans sa technique », explique AJ Perez. « Il est beaucoup plus difficile d’apprendre la bonne forme lorsque les muscles sont endoloris ou tendus.

2 SOYEZ PRÊT POUR UN ENTRAÎNEMENT COMPLET DU CORPS

« La boxe est un sport qui se pratique de la tête aux pieds », fait remarquer Alberto Ortiz, fondateur de Work Train Fight . « Les gens pensent souvent qu’il ne s’agit que des bras et du haut du corps, mais on utilise aussi beaucoup le tronc et le bas du corps. » En outre, les cours de boxe sont généralement très animés, ce qui vous permet de faire un excellent entraînement cardio.

3 VOUS DEVREZ ABAISSER VOTRE POSITION

Lors de votre premier cours, l’une des meilleures choses à faire est d’adopter une bonne position de boxe. « Une position de boxe solide et équilibrée vous permettra de réussir dans votre parcours de boxe », explique Milan Costich, fondateur de Prevail Boxing. « Commencez par écarter vos pieds de la largeur des épaules et faites un grand pas en avant avec votre pied non dominant. Dirigez vos orteils vers 2 heures, posez vos fesses sur quelques centimètres pour vous détendre dans la position et soulevez votre talon arrière du sol. Vous devez également mobiliser votre tronc, ce qui vous permettra de garder le contrôle lors des coups de poing rapides. « Vous devez sentir que votre poids est réparti uniformément sur chaque jambe, ce qui vous permet de vous déplacer rapidement et facilement », ajoute-t-il.

4 NE FAITES PAS TOUT AVEC VOS POINGS

L’excès de zèle peut entraîner des blessures si l’on ne maîtrise pas la technique, alors gardez le contrôle lorsque vous commencez à boxer. « Lorsque vous donnez un coup de poing, les deux choses les plus importantes à retenir pour éviter les blessures sont de garder les poignets droits et de faire contact avec vos deux articulations les plus fortes : l’index et le majeur », explique M. Costich. « Il se peut que vous frappiez un sac de frappe qui pèse deux fois plus lourd que vous, c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer à frapper doucement et d’aller jusqu’au bout de la force.

5VOUS NE SEREZ PAS TRÈS DOUÉ AU DÉBUT…. ET CE N’EST PAS GRAVE

La boxe est un défi mental et physique », déclare Ortiz. L’entraînement consiste souvent en diverses combinaisons de coups de poing et d’autres mouvements qu’il faut mémoriser pendant le cours, et il n’est pas toujours facile de se souvenir de ce que l’on est censé faire (et dans quel ordre). « Préparez-vous à faire des erreurs, à vous sentir mal à l’aise et à oublier des combinaisons (souvent) », dit Ortiz. « Ne vous laissez pas décourager ! Restez concentré et continuez à essayer !

Vos efforts ne seront certainement pas vains. « Il est tout à fait normal de ne pas comprendre toutes les techniques au début, mais vous pouvez quand même faire un bon entraînement si vous aimez apprendre », dit Costich. « Essayez d’aborder la boxe avec une certaine humilité ; l’objectif n’est pas d’être excellent après une leçon, mais plutôt de prendre chaque leçon de boxe comme une occasion d’améliorer sa technique de 1 % et de se dépasser de 1 %.

Et n’oubliez pas que l’expérience doit être amusante. « Essayez de ne pas être frustré lorsque vous faites des erreurs. Respirez profondément, secouez-vous et recommencez », suggère Ortiz.

6 FAIRE DES EFFORTS SUPPLÉMENTAIRES PEUT FAIRE UNE GRANDE DIFFÉRENCE

Si vous pensez que la boxe est un sport qui vous intéresse vraiment, il existe des moyens d’accélérer le processus pour affiner votre technique. « Je recommande vivement de consacrer du temps à une séance d’entraînement privée avec un entraîneur expérimenté ou un coach de boxe », déclare Perez.

Mais ce n’est pas la seule option. « Si votre budget est serré, il existe toute une bibliothèque de conseils et d’astuces disponibles en ligne », souligne M. Perez. En cherchant quelque chose d’aussi simple que « conseils de boxe pour les débutants », vous trouverez des tonnes de vidéos sur la manière d’améliorer votre technique. J’ai beaucoup appris de cette manière lorsque je débutais dans la boxe. L’information est là si vous la voulez vraiment ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *